– Refroidissement d’une cuve de Pinot noir –  

 Dès le début des fermentations alcoolique et durant la vinification, nous contrôlons la température de nos cuves.

Le contrôle des températures à différents stades de la vinification (fermentation, macération…) est un gage de qualité pour les vins.

Lors de la fermentation alcoolique , il se produit un dégagement de C02 et beaucoup de chaleur . Il est donc très important de maitriser les températures pour que les levures continuent correctement leur travail de dégradation des sucres .
Cette année , la cueillette de Pinot noir s’est déroulée sous des températures extérieures assez élevées , nous contraignant par la suite à refroidir les jus .
Le matériel utilisé est une pompe à chaleur ( système de refroidissement ou de chauffage ) .

 

https://youtu.be/5OntfKcbhAQ

Vendange 2015 – [ vidéo ] refroissement d’une cuve de Pinot noir

Température qui s'emballe .. On refroidit

Published On: 03/10/2015Categories: Vendanges

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous

Pour recevoir nos actualités et les nouvelles offres de notre domaine , laissez-nous vos adresse e-mail :

DÉCOUVRIR NOTRE CAVE ET NOS VIGNES

Le Domaine

Ce petit vignoble familial confidentiel de 11 ha niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.

Aller en haut