
– Décuvaison d’une cuve de Pinot noir –
Après avoir fermenté en cuve ouvert pendant 12 à 14 jours , il est temps de séparer le jus de son marc ( c’est la décuvaison ) .
C’est un travail assez fatiguant car le marc sera sortie à la fourche de la cuve dans un atmosphère sous gaz carbonique plus ou moins importante.
Ce jus va être ensuite entonné en barriques pour terminer sa fermentation alcoolique et commencer ensuite sa fermentation malolactique .
https://youtu.be/ajbDJFcZgqQ
Vendange 2015 – [ vidéo ] Décuvaison d’une cuve de pinot noir
Du marc de Pinot noir sorti manuellement avec une fourche d'une cuve en fermentation alcoolique sous une atmosphère de gaz carbonique .
RESTONS EN CONTACT
Inscrivez-vous
Pour recevoir nos actualités et les nouvelles offres de notre domaine , laissez-nous vos adresse e-mail :
DÉCOUVRIR NOTRE CAVE ET NOS VIGNES
Le Domaine
Ce petit vignoble familial confidentiel de 11 ha niché sur les contreforts d’une coulée de lave offre un terroir quasi unique et possède un micro climat permettant de produire des vins de qualité. Le coteau de l’Appellation Boudes fait partie de ces terroirs caillouteux où seule la vigne peut prendre racine. Exposé plein sud sur un coteau à forte pente où s’épanouit un terroir argilo-calcaire sous un couronnement basaltique, ce vignoble est ainsi préservé par sa position géographique. L’effet de foehn est particulièrement bien observé ; en effet , les vents d’ouest chargés d’humidité sont souvent entrainés au-dessus des reliefs. Une fois qu’ils redescendent, ils assèchent et réchauffent les ceps de vigne tout en régulant les températures et précipitations. Le vignoble de Boudes, avec des étés chauds et une pluviométrie inférieure à 500 millimètres, bénéficie de conditions idéales pour la vigne.